Sophrologie en Ardèche

Développement personnel Ardèche
La sophrologie est un merveilleux outil qui permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi, de rétablir un équilibre physique/mental/émotionnel et de prendre du recul face aux événements de l'existence, de « lâcher prise ».

Elle combine des exercices qui utilisent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive pour détendre le corps et le mental.

Ses bienfaits et applications sont multiples : gestion du stress, des angoisses, des phobies, diminution des douleurs chroniques, amélioration du sommeil, renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi, préparation d'événements importants (examens, maternité...), accompagnement des changements de vie...
 

Qu'est ce que la sophrologie ?

Le terme sophrologie vient du grec ancien SOS (harmonie), PHREN (conscience/esprit) et LOGOS (étude/science) et signifie littéralement : « la science (ou l'étude) de l'harmonie de la conscience ».

C'est une méthode basée sur des techniques de relaxation et d'activation corps/esprit, qui a pour finalité d'aider la personne à acquérir et à développer un mieux-être, une conscience sereine, grâce à un entraînement personnel dispensé au départ par un professionnel. L'objectif étant que la personne intègre ces techniques dans son quotidien et devienne peu à peu autonome.

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie puise ses racines en Orient (zen, yoga, bouddhisme) et en Occident (psychanalyse, hypnose, relaxation...).
 

Quels processus et techniques sont mis en œuvre?

Les exercices proposés lors des relaxations statiques et dynamiques sont simples, de manière à pouvoir être facilement reproduits à la maison, au travail. Pour cette raison, ils se pratiquent de préférence en position assise et debout ; la position allongée pouvant être proposée selon l'objectif de la séance ou les conditions dans lesquelles elle se déroule.

L'accent est mis sur la respiration afin d'apprendre à l'utiliser et à la contrôler lors d’événements de la vie quotidienne. Ainsi, la personne parvient au fil de sa pratique à se détendre, installer le calme intérieur et à tenir à distance le stress, l'anxiété et les émotions négatives. Elle gagne ainsi en estime et confiance d'elle-même.

La sophrologie permet de prendre conscience de son corps à partir de la concentration sur différentes zones corporelles, le travail sur les 5 sens, les étirements ou encore des exercices de contraction/relâchement musculaire.

Guidée par la voix du sophrologue qui l'invite à partir à l'écoute de ses ressentis, la personne parvient à une détente à la fois physique et mentale, consécutive à une modification de son niveau de conscience, que l'on appelle le niveau sophro-liminal. Nous connaissons bien cet état situé entre la veille et le sommeil car nous le traversons chaque soir avant de nous endormir. Il se caractérise par une sensation de lourdeur qui gagne peu à peu le corps, un bien être profond, un abaissement des barrières mentales et à la clef, une imagination stimulée, une créativité décuplée, des capacités d'apprentissage augmentées... Le corps se régénère et la conscience se développe dans cet entre-deux où tout jugement est suspendu et où l'auto-critique s'envole.

C'est dans ce niveau de conscience que se situe le travail du sophrologue et que des techniques d'imagerie mentale peuvent être proposées. Si l'objectif de la séance concerne par exemple la préparation d'un rendez-vous professionnel important, la personne est invitée à visualiser tous les détails de la situation - comme si elle y était - l'environnement, l'éclairage, l'air ambiant, la gestuelle de son interlocuteur... et à imaginer que tout se déroule très positivement, exactement comme elle le souhaite. En pleine possession de ses capacités et ressources, elle se programme pour la réussite.

De la même façon, la mémoire peut être activée et la personne peut apprendre à positiver des souvenirs proches ou lointains, afin de les matérialiser dans le présent qui s'en trouve enrichi.

Sophrologie (relaxation statique) dans mon cabinet près d'Aubenas
Sophrologie (relaxation dynamique)
Sophrologie (relaxation dynamique)
Sophrologie (relaxation dynamique)

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Elle se déroule en individuel ou en groupe et dure environ 1 heure. Elle se compose :

  • D'un temps d'échange durant lequel la personne fait part de ses attentes.

  • D'un temps de pratique (relaxations statiques et dynamiques), environ 50 mn.

  • D'un temps de clôture pour exprimer ses ressentis, ses émotions...

La 1ère séance dite d'anamnèse dure 1h30 et est avant tout un temps d'échange au cours duquel la finalité de l'accompagnement est précisée, ainsi que le rythme et le cadre de travail.

Séance de groupe sophrologie Ardèche

À qui s'adresse la sophrologie ?

Formidable outil pour découvrir ses propres ressources, s'épanouir, améliorer ses capacités et son quotidien, la sophrologie est faite pour tous et s'adapte à tous les âges (enfants, adolescents, adultes, seniors).
 

Un petit exercice de sophrologie pour se sentir bien

«  Et si vous preniez quelques instants pour vous faire le calme en vous... Installez vous le plus confortablement possible, la tête bien dans l'axe du corps, les pieds à plat sur le sol et les mains posées délicatement sur vos cuisses... Inspirez profondément et sur l'expiration, laissez les muscles de votre visage se détendre... les muscles du front... des yeux... la mâchoire se relâche, le cou, les épaules se détendent... puis les bras... les jambes... jusqu'au bout des pieds... Laissez le monde extérieur à sa place et portez votre attention sur votre détente, les ressentis de votre corps... Accueillez toutes les sensations agréables qui viennent vous détendre davantage... Vos pensées vagabondent... Laissez venir un souvenir agréable... peut être un souvenir de vacances... un moment heureux et positif... La détente s'intensifie... votre respiration est douce et tranquille... A présent, un sourire se dessine sur votre visage... Vous vous sentez calme, dans un état de bien être... Vous pouvez à présent vous préparer à revenir progressivement, à votre rythme, dans le monde extérieur... Pour cela, vous pouvez bailler, vous étirer et prendre 2 ou 3 vastes respirations... ».