Relaxation évolutive en Ardèche

Qu'est ce que la relaxation évolutive ?

Synthèse de différentes techniques de relaxation développées depuis les années 1900 jusqu'à nos jours, la relaxation évolutive est une démarche originale qui permet de s'adapter aux besoins spécifiques de chacun en proposant des séances « sur mesure ».

Relaxation Ardèche
Relaxation Aubenas

Quels sont les outils utilisés ?
Prenez le temps de vous détendre en séance de relaxation près d'Aubenas

  • LA SOPHROLOGIE : « Science de l'harmonie de la conscience ». Cette méthode s'inspire, entre autres, de l'hypnose, du yoga, du bouddhisme et du zen et utilise des techniques qui agissent à la fois sur le corps et le mental (respiration, décontraction musculaire, visualisation positive...). La détente du corps permet le relâchement du mental et agit sur les niveaux de conscience. Dans un état de bien être profond, la personne accède à ses dimensions internes, prend conscience de ses ressources, expérimente la programmation positive...

     

  • LA METHODE MARTENOT : Également appelée kinésophie « sagesse par le mouvement ». Par des gestes simples et l'observation des sensations, en utilisant le mouvement et ses divers rythmes, elle amène chacun à retrouver son calme intérieur et invite à vivre le moment présent.

 

  • LA METHODE JACOBSON : Cette méthode permet d'apprendre à reconnaître ses tensions musculaires et à découvrir comment relaxer progressivement les différentes parties du corps.

    Les exercices consistent à contracter et relâcher les muscles pour se détendre. En libérant peu à peu le corps, le psychisme se dénoue.

 

  • LA METHODE VITTOZ : Favorise la réceptivité (les informations que nous recevons de l'extérieur), en apprenant notamment à accueillir le monde à travers les cinq sens – le principe étant le suivant : lorsque nous sommes dans la sensation pure, le calme s'installe et le mental lâche. Ce dernier peut être « rééduqué » par des exercices de concentration, le remplacement de pensées négatives par des idées positives...

 

  • LE TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ : Technique d'auto-hypnose qui invite à se concentrer sur des sensations corporelles agréables (calme, chaleur, lourdeur...), pour pouvoir se relaxer. Le résultat obtenu est une diminution des tensions de tous ordres et une meilleure gestion de ses émotions.

 

  • LA METHODE COUE OU LA FORCE DE LA PENSEE POSITIVE : Méthode d'autosuggestion consciente qui vise à remplacer les inductions négatives par des autosuggestions positives. La répétition de la méthode permet d'agir sur l'inconscient qui trouve ensuite les moyens pour atteindre l'objectif désiré.

 

  • LES VISUALISATIONS CREATRICES : Techniques qui utilisent la puissance de l'imagination et des images mentales qu'elles nous suggèrent, pour produire des changements positifs dans sa vie.

 

  • LE DO IN : Auto-massages énergétiques issus de la médecine traditionnelle japonaise qui permettent de détendre le corps grâce à des pressions, étirements, percussions, vibrations.

 

Relaxologue Ardèche
Toutes ces techniques favorisent l'ancrage, c'est à dire la connexion à son corps et à ses ressentis, ce qui entraîne la détente musculaire et mentale.

Au fil des séances, vous apprendrez à vous libérer des tensions, du stress, de l'anxiété, des pensées négatives et retrouverez un équilibre physique, émotionnel et énergétique.

Pratiquées régulièrement, les techniques de relaxation évolutive constituent un réel apport de bien être au quotidien.

Elles permettent d'installer – dans l'ici et le maintenant – la présence à soi et dans le monde.

Votre vie sera ainsi plus sereine et épanouie.
 

Déroulement des séances
 

En individuel

La 1ère séance « l'anamnèse » (1h30) est avant tout une rencontre qui permet de prendre le temps d'échanger, d'expliquer les processus mis en œuvre et d'exposer le cadre de travail.

Après avoir identifié la difficulté que vous désirez surmonter ou l'objectif que vous souhaitez atteindre, la finalité de l'accompagnement est définie ensemble, ainsi que sa durée et son rythme.

Les séances suivantes (1h) débutent par un échange sur votre vécu depuis le dernier rendez-vous et se poursuivent par des exercices de relaxation correspondant à vos besoins et objectifs.

Elles se concluent par un temps de partage sur vos ressentis au cours des pratiques.

Au fur et à mesure des séances, vous affinerez vos perceptions et vous vous approprierez les outils de détente qui vous conviennent le mieux.

Relaxation Ardèche Aubenas

En groupe

Les séances collectives (1h) permettent de découvrir les techniques de relaxation au sein d'un groupe, d'évoluer ensemble et aussi d'expérimenter de véritables moments de partage sur les vécus et les ressentis de la séance.

Séance de groupe de relaxation